Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche
30 mots clés pour comprendre. La citoyenneté / PEMF (2000)
Titre de série : 30 mots clés pour comprendre Titre : La citoyenneté Type de document : texte imprimé Editeur : PEMF, 2000 Description : 88 p. : ill. ; 22 cm ISBN/ISSN : 2-84526-115-2 Note générale : Glossaire
Descripteurs : citoyenneté / civisme / constitution : politique / droit civil / éducation / intégration culturelle / justice / législation / liberté / service public / vie associative Résumé : Au fil de l'alphabet, trente mots : - pour comprendre des concepts fondamentaux - pour parcourir librement un thème - pour découvrir un monde en perpétuelle évolution
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire 30 mots clés pour comprendre. La citoyenneté [texte imprimé] . - PEMF, 2000 . - 88 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 2-84526-115-2
Glossaire
Descripteurs : citoyenneté / civisme / constitution : politique / droit civil / éducation / intégration culturelle / justice / législation / liberté / service public / vie associative Résumé : Au fil de l'alphabet, trente mots : - pour comprendre des concepts fondamentaux - pour parcourir librement un thème - pour découvrir un monde en perpétuelle évolution
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 323 POI documentaire CDI 03404 Disponible Aider l'élève à construire sa vie : Approches plurielles de l'éducation / Patrick Tancrez / Chronique sociale (2010)
Titre : Aider l'élève à construire sa vie : Approches plurielles de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tancrez, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie Formation Description : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-813-1 Prix : 15.90 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / formation / orientation scolaire Mots-clés : instruction Résumé : Le livre traite de l'éducation, de l'instruction, de la formation et de l'orientation scolaire. Il développe différents thèmes qui mettent en jeu l'éducation cognitive, corporelle, morale, relationnelle et politique. Il approfondit une série de sujets fondamentaux : le langage, la violence, les matières scolaires, le corps, l'architecture, la sexualité, les rapports sociaux, l'inclusion des élèves avec déficience et handicap, l'évaluation du travail et des institutions. Il inclut le travail social ainsi que l'accompagnement et l'aide psychologiques. Il adopte des points de vue complémentaires : la philosophie, la psychologie, la sociologie, la pratique, la poésie et la politique. Voici quelques propositions qui le sous-tendent : l'éducation, c'est l'homme toujours inachevé qui devient ; éduquer, c'est partager l'aventure humaine ; l'éducation et la démocratie, c'est l'homme ; éduquer, c'est aider l'homme à venir, c'est-à-dire accompagner l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, et aider l'humain à éclore. L'ouvrage est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formation, aux parents d'élèves et aux politiques. Nature du document : documentaire Genre : essai Niveau : PROF Aider l'élève à construire sa vie : Approches plurielles de l'éducation [texte imprimé] / Patrick Tancrez, Auteur . - Chronique sociale, 2010 . - 207 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-813-1 : 15.90
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation / formation / orientation scolaire Mots-clés : instruction Résumé : Le livre traite de l'éducation, de l'instruction, de la formation et de l'orientation scolaire. Il développe différents thèmes qui mettent en jeu l'éducation cognitive, corporelle, morale, relationnelle et politique. Il approfondit une série de sujets fondamentaux : le langage, la violence, les matières scolaires, le corps, l'architecture, la sexualité, les rapports sociaux, l'inclusion des élèves avec déficience et handicap, l'évaluation du travail et des institutions. Il inclut le travail social ainsi que l'accompagnement et l'aide psychologiques. Il adopte des points de vue complémentaires : la philosophie, la psychologie, la sociologie, la pratique, la poésie et la politique. Voici quelques propositions qui le sous-tendent : l'éducation, c'est l'homme toujours inachevé qui devient ; éduquer, c'est partager l'aventure humaine ; l'éducation et la démocratie, c'est l'homme ; éduquer, c'est aider l'homme à venir, c'est-à-dire accompagner l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, et aider l'humain à éclore. L'ouvrage est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formation, aux parents d'élèves et aux politiques. Nature du document : documentaire Genre : essai Niveau : PROF Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire LEMI, changement déchelle ? Passage à lacte ? / Etienne Récamier in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI, changement déchelle ? Passage à lacte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Récamier, Auteur Année : 2015 Article : p. 19-21
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : éducation / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques. Nature du document : documentaire [article] LEMI, changement déchelle ? Passage à lacte ? [texte imprimé] / Etienne Récamier, Auteur . - 2015 . - p. 19-21.
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : éducation / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques. Nature du document : documentaire LEMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2015 Article : p. 14-18
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : éducation / enseignement / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] LEMI : démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2015 . - p. 14-18.
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : éducation / enseignement / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire LEMI : une information documentation non assumée / Florian Reynaud in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI : une information documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Année : 2015 Article : p. 22-27
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : éducation / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Point de vue du président de la FADBEN sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire [article] LEMI : une information documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - 2015 . - p. 22-27.
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : éducation / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Point de vue du président de la FADBEN sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Des enfants au XIXème siècle. / Karine Delobbe / P.E.M.F. (2000)
PermalinkLa leçon aztèque / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 415 (avril 2024)
PermalinkAu Moyen Âge, attention aux "mauvais jeux" ! in Histoire Junior, 69 (décembre 2017)
PermalinkRome antique / Susan Mckeever / Gallimard (2003)
PermalinkSur le chemin de l'école in Histoire Junior, 49 (février 2016)
PermalinkTravailler auprès des enfants / Onisep / ONISEP (2007)
PermalinkTurbulent, agité, hyperactif : Vivre avec un enfant tornade / Emmanuelle Rigon / Albin Michel (2008)
PermalinkLa violence de l'amour / Caroline Thompson / Paris : Hachette Littératures (2007)
Permalink