Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche
Aider l'élève à construire sa vie : Approches plurielles de l'éducation / Patrick Tancrez / Chronique sociale (2010)
Titre : Aider l'élève à construire sa vie : Approches plurielles de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tancrez, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie Formation Description : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-813-1 Prix : 15.90 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / formation / orientation scolaire Mots-clés : instruction Résumé : Le livre traite de l'éducation, de l'instruction, de la formation et de l'orientation scolaire. Il développe différents thèmes qui mettent en jeu l'éducation cognitive, corporelle, morale, relationnelle et politique. Il approfondit une série de sujets fondamentaux : le langage, la violence, les matières scolaires, le corps, l'architecture, la sexualité, les rapports sociaux, l'inclusion des élèves avec déficience et handicap, l'évaluation du travail et des institutions. Il inclut le travail social ainsi que l'accompagnement et l'aide psychologiques. Il adopte des points de vue complémentaires : la philosophie, la psychologie, la sociologie, la pratique, la poésie et la politique. Voici quelques propositions qui le sous-tendent : l'éducation, c'est l'homme toujours inachevé qui devient ; éduquer, c'est partager l'aventure humaine ; l'éducation et la démocratie, c'est l'homme ; éduquer, c'est aider l'homme à venir, c'est-à-dire accompagner l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, et aider l'humain à éclore. L'ouvrage est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formation, aux parents d'élèves et aux politiques. Nature du document : documentaire Genre : essai Niveau : PROF Aider l'élève à construire sa vie : Approches plurielles de l'éducation [texte imprimé] / Patrick Tancrez, Auteur . - Chronique sociale, 2010 . - 207 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-813-1 : 15.90
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation / formation / orientation scolaire Mots-clés : instruction Résumé : Le livre traite de l'éducation, de l'instruction, de la formation et de l'orientation scolaire. Il développe différents thèmes qui mettent en jeu l'éducation cognitive, corporelle, morale, relationnelle et politique. Il approfondit une série de sujets fondamentaux : le langage, la violence, les matières scolaires, le corps, l'architecture, la sexualité, les rapports sociaux, l'inclusion des élèves avec déficience et handicap, l'évaluation du travail et des institutions. Il inclut le travail social ainsi que l'accompagnement et l'aide psychologiques. Il adopte des points de vue complémentaires : la philosophie, la psychologie, la sociologie, la pratique, la poésie et la politique. Voici quelques propositions qui le sous-tendent : l'éducation, c'est l'homme toujours inachevé qui devient ; éduquer, c'est partager l'aventure humaine ; l'éducation et la démocratie, c'est l'homme ; éduquer, c'est aider l'homme à venir, c'est-à-dire accompagner l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, et aider l'humain à éclore. L'ouvrage est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formation, aux parents d'élèves et aux politiques. Nature du document : documentaire Genre : essai Niveau : PROF Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire C'est comment une école attachante ? / Patrick Tancrez / Chronique sociale (2010)
Titre : C'est comment une école attachante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tancrez, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie Formation Description : 134 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-830-8 Prix : 12 Langues : Français (fre) Descripteurs : autorité / droits de l'enfant / pouvoir / réglementation / sanction / vie scolaire Résumé : Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires. Dans la première partie, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires. L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II concerne les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. II est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formation, aux parents d'élèves, aux politiques et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation comme question de société. Il favorise les choix personnels et se prête à de larges discussions. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large. Il complète le livre Aider l'élève à construire sa vie - Approches plurielles de l'éducation (Chronique sociale). Nature du document : documentaire Genre : essai Niveau : PROF C'est comment une école attachante ? [texte imprimé] / Patrick Tancrez, Auteur . - Chronique sociale, 2010 . - 134 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-830-8 : 12
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autorité / droits de l'enfant / pouvoir / réglementation / sanction / vie scolaire Résumé : Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires. Dans la première partie, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires. L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II concerne les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. II est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formation, aux parents d'élèves, aux politiques et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation comme question de société. Il favorise les choix personnels et se prête à de larges discussions. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large. Il complète le livre Aider l'élève à construire sa vie - Approches plurielles de l'éducation (Chronique sociale). Nature du document : documentaire Genre : essai Niveau : PROF Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire