Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche
Les cancres n'existent pas / Annie Cordié / Seuil (1999)
Titre : Les cancres n'existent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cordié, Auteur Editeur : Seuil, 1999 Description : 288 p. ISBN/ISSN : 2-02-030031-1 Descripteurs : motivation / processus cognitif / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / trouble de l'apprentissage Résumé : Les problèmes psychologiques des enfants dans leur rapport aux apprentissages.
Note de contenu : Le champ psychanalytique peut apporter aux enseignants une meilleure appréhension du facteur émotionnel chez certains élèves en échec scolaire."La boîte noire", c'est aussi l'inconscient.
Nature du document : fiction Genre : essai Niveau : PROF Les cancres n'existent pas [texte imprimé] / Annie Cordié, Auteur . - Seuil, 1999 . - 288 p.
ISBN : 2-02-030031-1
Descripteurs : motivation / processus cognitif / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / trouble de l'apprentissage Résumé : Les problèmes psychologiques des enfants dans leur rapport aux apprentissages.
Note de contenu : Le champ psychanalytique peut apporter aux enseignants une meilleure appréhension du facteur émotionnel chez certains élèves en échec scolaire."La boîte noire", c'est aussi l'inconscient.
Nature du document : fiction Genre : essai Niveau : PROF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155.5 documentaire CDI 02059 Disponible Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences / Manon Lefebvre in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Année : 2023 Article : p. 13-20
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition et de la récupération des connaissances dans la mémorisation, des méthodes d'apprentissage et de mémorisation actives, de la méthode Feynman mettant en lumière l'importance de la compréhension dans la mémorisation, et des outils pour mettre en uvre ces techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Note de contenu : références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre, Auteur . - 2023 . - p. 13-20.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition et de la récupération des connaissances dans la mémorisation, des méthodes d'apprentissage et de mémorisation actives, de la méthode Feynman mettant en lumière l'importance de la compréhension dans la mémorisation, et des outils pour mettre en uvre ces techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Note de contenu : références bibliographiques Nature du document : documentaire Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? / Raphaël Heredia in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Heredia, Auteur Année : 2023 Article : p. 6-12
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : désinformation / neurosciences / processus cognitif Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibliographie. Nature du document : documentaire [article] Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? [texte imprimé] / Raphaël Heredia, Auteur . - 2023 . - p. 6-12.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : désinformation / neurosciences / processus cognitif Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibliographie. Nature du document : documentaire Les plantes sont-elles intelligentes ? / Carine Peyrières in Science & vie junior, 355 (avril 2019)
[article]
Titre : Les plantes sont-elles intelligentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2019 Article : p. 44-53
in Science & vie junior > 355 (avril 2019)Descripteurs : intelligence / plante / processus cognitif Résumé : Comment les plantes analysent leur environnement pour s'y adapter et modifient leur comportement en fonction de leurs expériences passées, bien qu'elles ne possèdent ni neurones, ni cerveau. Nature du document : documentaire [article] Les plantes sont-elles intelligentes ? [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2019 . - p. 44-53.
in Science & vie junior > 355 (avril 2019)
Descripteurs : intelligence / plante / processus cognitif Résumé : Comment les plantes analysent leur environnement pour s'y adapter et modifient leur comportement en fonction de leurs expériences passées, bien qu'elles ne possèdent ni neurones, ni cerveau. Nature du document : documentaire