Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > animation pédagogique
animation pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche
Découvrir l'agriculture / Collectif / Paris : Fédération nationale des syndicats d'exploitations agricoles (2010)
Titre : Découvrir l'agriculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Fédération nationale des syndicats d'exploitations agricoles, 2010 Description : 62 p. Format : 30 cm Prix : gratuit Langues : Français (fre) Descripteurs : 2130 orientation - formation / 5005 activités du secteur primaire / agriculture / animation pédagogique / emploi / enseignement agricole / filière d'enseignement / secteur primaire Résumé : Ce manuel est destiné aux équipes pédagogiques de collège et plus particulièrement aux enseignants intervenant dans l'option de découverte professionnelle en 3ème. Il est organisé de la façon suivante :
- une présentation du secteur agricole et de ses grandes caractéristiques, à travers une approche de l'emploi, des formation et des principales filières de production ;
- des proposition d'activités pédagogiques à réaliser avec les élèves, articulées avec les compétences du B2i et de l'enseignement de découverte professionnelle.
Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : COL/LYC/PROF Découvrir l'agriculture [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Fédération nationale des syndicats d'exploitations agricoles, 2010 . - 62 p. ; 30 cm.
gratuit
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 2130 orientation - formation / 5005 activités du secteur primaire / agriculture / animation pédagogique / emploi / enseignement agricole / filière d'enseignement / secteur primaire Résumé : Ce manuel est destiné aux équipes pédagogiques de collège et plus particulièrement aux enseignants intervenant dans l'option de découverte professionnelle en 3ème. Il est organisé de la façon suivante :
- une présentation du secteur agricole et de ses grandes caractéristiques, à travers une approche de l'emploi, des formation et des principales filières de production ;
- des proposition d'activités pédagogiques à réaliser avec les élèves, articulées avec les compétences du B2i et de l'enseignement de découverte professionnelle.
Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : COL/LYC/PROF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI AGRI ENV Environnement / Agriculture/Animaux/ Espace orientation 5610 Disponible Préparer la nuit de la lecture / Florie Delacroix in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Préparer la nuit de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-54
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : animation culturelle / animation lecture / animation pédagogique / CDI Résumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes pour leur participation à l'événement de la Nuit de la lecture : sélection des ressources en lien avec le thème choisi ; consultation de la programmation ; activités liées à la lecture (lecture à haute voix, escape game, quiz littéraire, jeux de société basés sur la littérature, bookfaces, booktubes, speedbooking, café littéraire ) ; enregistrement des contributions dans le programme officiel de la Nuit de la lecture ; Modes d'évaluation de la participation à l'événement. Nature du document : documentaire [article] Préparer la nuit de la lecture [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2023 . - p. 52-54.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : animation culturelle / animation lecture / animation pédagogique / CDI Résumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes pour leur participation à l'événement de la Nuit de la lecture : sélection des ressources en lien avec le thème choisi ; consultation de la programmation ; activités liées à la lecture (lecture à haute voix, escape game, quiz littéraire, jeux de société basés sur la littérature, bookfaces, booktubes, speedbooking, café littéraire ) ; enregistrement des contributions dans le programme officiel de la Nuit de la lecture ; Modes d'évaluation de la participation à l'événement. Nature du document : documentaire Printemps des poètes / Sophie Dremeau in Inter CDI, 307 (janvier 2024)
[article]
Titre : Printemps des poètes : Les actions à mettre en place Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-24
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)Descripteurs : animation pédagogique / poésie Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes pour mettre en place le Printemps des poètes au sein d'un létablissement scolaire. Sites web de référence pour organiser l'évènement ; Idées dactions à mettre en place dans les collèges et lycées (lecture ou récitation de poèmes, rencontres avec des auteurs contemporains ou illustrateurs, association avec une librairie ou une bibliothèque, exposition, atelier d'écriture, participation à un prix ou à un concours.) Nature du document : documentaire [article] Printemps des poètes : Les actions à mettre en place [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - 2024 . - p. 22-24.
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)
Descripteurs : animation pédagogique / poésie Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes pour mettre en place le Printemps des poètes au sein d'un létablissement scolaire. Sites web de référence pour organiser l'évènement ; Idées dactions à mettre en place dans les collèges et lycées (lecture ou récitation de poèmes, rencontres avec des auteurs contemporains ou illustrateurs, association avec une librairie ou une bibliothèque, exposition, atelier d'écriture, participation à un prix ou à un concours.) Nature du document : documentaire Professeur principal - Animer les heures de vie de classe / Arnaud Dubois / CRDP d'Amiens (2009)
Titre : Professeur principal - Animer les heures de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur Editeur : CRDP d'Amiens, 2009 Collection : Repères pour Agir Second Degré Description : 166 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-86615-347-2 Prix : 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : animation pédagogique / travail en classe / vie scolaire Mots-clés : heure de vie de classe professeur principal Résumé : L'heure de vie de classe permet au professeur principal d'assumer pleinement sa fonction. Centrée sur la parole des élèves, elle régule les conflits, prépare les conseils de classe, les élections des délégués ou l'orientation... Les auteurs, qui travaillent dans des collèges de Seine-Saint-Denis, articulent une réflexion sur les enjeux de cette heure avec des propositions d'activités visant à rendre les élèves acteurs. Faire de la classe un espace où chacun est appelé à s'engager dans l'institution pour trouver sa place et adhérer aux apprentissages, voilà à quoi invite ce livre qui lie apports de la recherche et expériences de terrain. Fruit d'un partenariat entre le CRAP-Cahiers pédagogiques et le CRDP de l'académie d'Amiens, la série " Dispositifs " de la collection " Repères pour agir " propose des livres alliant le concret des pratiques et une certaine théorisation, nécessaire à un emploi raisonné des " outils ". Elle s'appuie sur l'expérience d'enseignants de terrain et sur les recherches les plus en pointe.
Une heure pour la vie de la classe
La parole dans l'institution
Propositions d'activités
Du côté de la rechercheNature du document : documentaire Genre : dossier pédagogique Niveau : COL/PROF Professeur principal - Animer les heures de vie de classe [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur . - CRDP d'Amiens, 2009 . - 166 p. ; 21 cm. - (Repères pour Agir Second Degré) .
ISBN : 978-2-86615-347-2 : 17
Langues : Français (fre)
Descripteurs : animation pédagogique / travail en classe / vie scolaire Mots-clés : heure de vie de classe professeur principal Résumé : L'heure de vie de classe permet au professeur principal d'assumer pleinement sa fonction. Centrée sur la parole des élèves, elle régule les conflits, prépare les conseils de classe, les élections des délégués ou l'orientation... Les auteurs, qui travaillent dans des collèges de Seine-Saint-Denis, articulent une réflexion sur les enjeux de cette heure avec des propositions d'activités visant à rendre les élèves acteurs. Faire de la classe un espace où chacun est appelé à s'engager dans l'institution pour trouver sa place et adhérer aux apprentissages, voilà à quoi invite ce livre qui lie apports de la recherche et expériences de terrain. Fruit d'un partenariat entre le CRAP-Cahiers pédagogiques et le CRDP de l'académie d'Amiens, la série " Dispositifs " de la collection " Repères pour agir " propose des livres alliant le concret des pratiques et une certaine théorisation, nécessaire à un emploi raisonné des " outils ". Elle s'appuie sur l'expérience d'enseignants de terrain et sur les recherches les plus en pointe.
Une heure pour la vie de la classe
La parole dans l'institution
Propositions d'activités
Du côté de la rechercheNature du document : documentaire Genre : dossier pédagogique Niveau : COL/PROF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 DUB documentaire CDI 5564 Disponible