Descripteurs
![]() incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel / Isabelle Pérard in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-41 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture / lycée professionnel Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire [article] Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel [texte imprimé] / Isabelle Pérard, Auteur . - 2024 . - p. 36-41.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture / lycée professionnel Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Oudjani, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-45 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire [article] Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif [texte imprimé] / Louise Oudjani, Auteur . - 2024 . - p. 42-45.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire "Madame, jaime pas lire" ou le déclic de la new romance / Perrinne Chambaud in Inter CDI, 309 (mai 2024)
[article]
Titre : "Madame, jaime pas lire" ou le déclic de la new romance Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrinne Chambaud, Auteur Année : 2024 Article : p. 11-19
in Inter CDI > 309 (mai 2024)Descripteurs : genre littéraire / incitation à la lecture / littérature populaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Cet article explore l'engouement des jeunes pour la new romance et ses implications pour les CDI. En s'appuyant sur une enquête et des entretiens, l'auteur montre comment ce genre littéraire, souvent dénigré, peut devenir une porte d'entrée vers la lecture plaisir. Les bibliothécaires ont un rôle clé à jouer en accompagnant les jeunes dans leurs choix et en proposant des activités pédagogiques autour de ces romans.
Encadrés :
- Enquête : les auteurs et romans new romance plébiscités par les adolescents
- références biblio sitographiques
- références complémentairesNature du document : documentaire [article] "Madame, jaime pas lire" ou le déclic de la new romance [texte imprimé] / Perrinne Chambaud, Auteur . - 2024 . - p. 11-19.
in Inter CDI > 309 (mai 2024)
Descripteurs : genre littéraire / incitation à la lecture / littérature populaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Cet article explore l'engouement des jeunes pour la new romance et ses implications pour les CDI. En s'appuyant sur une enquête et des entretiens, l'auteur montre comment ce genre littéraire, souvent dénigré, peut devenir une porte d'entrée vers la lecture plaisir. Les bibliothécaires ont un rôle clé à jouer en accompagnant les jeunes dans leurs choix et en proposant des activités pédagogiques autour de ces romans.
Encadrés :
- Enquête : les auteurs et romans new romance plébiscités par les adolescents
- références biblio sitographiques
- références complémentairesNature du document : documentaire