Inter CDI . 307Mention de date : janvier 2024 Paru le : 01/01/2024 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 / Christiane Etévé in Inter CDI, 307 (janvier 2024)
[article]
Titre : Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Etévé, Auteur Année : 2024 Article : p. 15-19
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)Descripteurs : Commune de Paris : 1871 Résumé : Présentation de l'association "Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871" qui propose des ressources pédagogiques utilisables dans plusieurs disciplines : histoire, arts plastiques, littérature. Chronologie, Place dans les programmes d'enseignement, Bibliographie. Nature du document : documentaire [article] Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources [texte imprimé] / Christiane Etévé, Auteur . - 2024 . - p. 15-19.
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)
Descripteurs : Commune de Paris : 1871 Résumé : Présentation de l'association "Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871" qui propose des ressources pédagogiques utilisables dans plusieurs disciplines : histoire, arts plastiques, littérature. Chronologie, Place dans les programmes d'enseignement, Bibliographie. Nature du document : documentaire ChatGPT : lIA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre in Inter CDI, 307 (janvier 2024)
[article]
Titre : ChatGPT : lIA qui fascine mais qui inquiète tout autant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-10
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Présentation de l'IA (Intelligence Artificelle) conversationnelle ChatGPT développée par la société OpenAI à partir d'un modèle de langage fondé sur des méthodes de prédiction. Les limites du modèle produisant des textes crédibles et non véridiques. Les bouleversements de ces outils pour l'enseignement (limitation des travaux de recherche à la maison, développement d'évaluations orales) et la place du professeur-documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA ("deep fakes", "fake news"). Exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'utilisation de ChatGPT, l'utilisation de cet outil par les enseignants pour créer des contenus pédagogiques. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] ChatGPT : lIA qui fascine mais qui inquiète tout autant [texte imprimé] / Manon Lefebvre, Auteur . - 2024 . - p. 4-10.
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Présentation de l'IA (Intelligence Artificelle) conversationnelle ChatGPT développée par la société OpenAI à partir d'un modèle de langage fondé sur des méthodes de prédiction. Les limites du modèle produisant des textes crédibles et non véridiques. Les bouleversements de ces outils pour l'enseignement (limitation des travaux de recherche à la maison, développement d'évaluations orales) et la place du professeur-documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA ("deep fakes", "fake news"). Exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'utilisation de ChatGPT, l'utilisation de cet outil par les enseignants pour créer des contenus pédagogiques. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire Dessin et bien-être au CDI / Isabelle Miskovsky in Inter CDI, 307 (janvier 2024)
[article]
Titre : Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête dégalité et de bonheur au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky, Auteur Année : 2024 Article : p. 12-14
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)Descripteurs : dessin / séquence d'enseignement Mots-clés : art-thérapie Résumé : Présentation d'une séance organisée en classe de 4ème de collège avec la dessinatrice Gomargu, axée sur l'exploration et l'expression des émotions à travers le dessin. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête dégalité et de bonheur au collège [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky, Auteur . - 2024 . - p. 12-14.
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)
Descripteurs : dessin / séquence d'enseignement Mots-clés : art-thérapie Résumé : Présentation d'une séance organisée en classe de 4ème de collège avec la dessinatrice Gomargu, axée sur l'exploration et l'expression des émotions à travers le dessin. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire Harcèlement en littérature / Anne-Valérie Mille-Franc in Inter CDI, 307 (janvier 2024)
[article]
Titre : Harcèlement en littérature : Dire l'indicible Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc, Auteur Année : 2024 Article : p. 31-34
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)Descripteurs : littérature de jeunesse / thème littéraire Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Présentation du thème de fiction du "harcèlement" en littérature jeunesse. Nature du document : documentaire [article] Harcèlement en littérature : Dire l'indicible [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc, Auteur . - 2024 . - p. 31-34.
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)
Descripteurs : littérature de jeunesse / thème littéraire Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Présentation du thème de fiction du "harcèlement" en littérature jeunesse. Nature du document : documentaire La littérature de jeunesse de la maternelle à luniversité / Isabelle Miskovsky in Inter CDI, 307 (janvier 2024)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse de la maternelle à luniversité : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky, Auteur Année : 2024 Article : p. 20-21
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Notes de lecture sur les contributions scientifiques publiées dans la revue "Les Cahiers Robinson" concernant la littérature de jeunesse. La contribution de l'album comme support d'inclusion et de liberté pédagogique ; Le développement de la littérature de jeunesse au collège comme facteur de développement du plaisir de lire. Nature du document : documentaire [article] La littérature de jeunesse de la maternelle à luniversité : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky, Auteur . - 2024 . - p. 20-21.
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)
Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Notes de lecture sur les contributions scientifiques publiées dans la revue "Les Cahiers Robinson" concernant la littérature de jeunesse. La contribution de l'album comme support d'inclusion et de liberté pédagogique ; Le développement de la littérature de jeunesse au collège comme facteur de développement du plaisir de lire. Nature du document : documentaire Printemps des poètes / Sophie Dremeau in Inter CDI, 307 (janvier 2024)
[article]
Titre : Printemps des poètes : Les actions à mettre en place Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-24
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)Descripteurs : animation pédagogique / poésie Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes pour mettre en place le Printemps des poètes au sein d'un létablissement scolaire. Sites web de référence pour organiser l'évènement ; Idées dactions à mettre en place dans les collèges et lycées (lecture ou récitation de poèmes, rencontres avec des auteurs contemporains ou illustrateurs, association avec une librairie ou une bibliothèque, exposition, atelier d'écriture, participation à un prix ou à un concours.) Nature du document : documentaire [article] Printemps des poètes : Les actions à mettre en place [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - 2024 . - p. 22-24.
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)
Descripteurs : animation pédagogique / poésie Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes pour mettre en place le Printemps des poètes au sein d'un létablissement scolaire. Sites web de référence pour organiser l'évènement ; Idées dactions à mettre en place dans les collèges et lycées (lecture ou récitation de poèmes, rencontres avec des auteurs contemporains ou illustrateurs, association avec une librairie ou une bibliothèque, exposition, atelier d'écriture, participation à un prix ou à un concours.) Nature du document : documentaire La ruralité / Pauline Lallement in Inter CDI, 307 (janvier 2024)
[article]
Titre : La ruralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Lallement, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-30
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)Descripteurs : milieu rural / thème littéraire Résumé : Ressources sur la ruralité. Musées, expositions, festivals ; place dans les programmes ; Pistes pédagogiques : sites institutionnels ; Romans, BD, Documentaires ; filmographie ; Radio. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie [article] La ruralité [texte imprimé] / Pauline Lallement, Auteur . - 2024 . - p. 25-30.
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)
Descripteurs : milieu rural / thème littéraire Résumé : Ressources sur la ruralité. Musées, expositions, festivals ; place dans les programmes ; Pistes pédagogiques : sites institutionnels ; Romans, BD, Documentaires ; filmographie ; Radio. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie