Inter CDI . 304-305Mention de date : septembre 2023 Paru le : 01/09/2023 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-38
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille, Auteur . - 2023 . - p. 32-38.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire Avec le yoga, les mots prennent corps / Stéphanie Druesne in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-49
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : expérimentation pédagogique / yoga Résumé : Introduction de cours de yoga dans un lycée pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur le corps et l'esprit ; objectifs des cours de yoga pour ces élèves (développement du bien-être, de la concentration et de la mémorisation) ; utilisation en milieu scolaire des six premières étapes de Patanjali ; illustration d'une séance de yoga type. Note de contenu : Encadrés :
Echelle de Patanjali
Exercices de respirationNature du document : documentaire [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne, Auteur . - 2023 . - p. 45-49.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / yoga Résumé : Introduction de cours de yoga dans un lycée pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur le corps et l'esprit ; objectifs des cours de yoga pour ces élèves (développement du bien-être, de la concentration et de la mémorisation) ; utilisation en milieu scolaire des six premières étapes de Patanjali ; illustration d'une séance de yoga type. Note de contenu : Encadrés :
Echelle de Patanjali
Exercices de respirationNature du document : documentaire Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences / Manon Lefebvre in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Année : 2023 Article : p. 13-20
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition et de la récupération des connaissances dans la mémorisation, des méthodes d'apprentissage et de mémorisation actives, de la méthode Feynman mettant en lumière l'importance de la compréhension dans la mémorisation, et des outils pour mettre en uvre ces techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Note de contenu : références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre, Auteur . - 2023 . - p. 13-20.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition et de la récupération des connaissances dans la mémorisation, des méthodes d'apprentissage et de mémorisation actives, de la méthode Feynman mettant en lumière l'importance de la compréhension dans la mémorisation, et des outils pour mettre en uvre ces techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Note de contenu : références bibliographiques Nature du document : documentaire Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-31
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Bilan de l'enseignement des CPS (compétences psychosociales) aux élèves et de ses avantages pour la santé mentale des jeunes : mise en lumière des bienfaits du développement de ces compétences chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; clarification du concept de "compétences psychosociales" (CPS) ; intégration des CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques axées sur les CPS ; présentation de l'expérimentation du "Programme optimiste personnalisé" ; exploration du rôle du professeur documentaliste dans l'enseignement des CPS. Note de contenu : Références bibliographiques sur la gestion émotionnelle et les CPS
Proposition de jeux sur les CPS pour la mise en place d'une ludothèque
Ressources et formations en ligne sur les CPSNature du document : documentaire [article] Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - 2023 . - p. 26-31.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Bilan de l'enseignement des CPS (compétences psychosociales) aux élèves et de ses avantages pour la santé mentale des jeunes : mise en lumière des bienfaits du développement de ces compétences chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; clarification du concept de "compétences psychosociales" (CPS) ; intégration des CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques axées sur les CPS ; présentation de l'expérimentation du "Programme optimiste personnalisé" ; exploration du rôle du professeur documentaliste dans l'enseignement des CPS. Note de contenu : Références bibliographiques sur la gestion émotionnelle et les CPS
Proposition de jeux sur les CPS pour la mise en place d'une ludothèque
Ressources et formations en ligne sur les CPSNature du document : documentaire Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? / Raphaël Heredia in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Heredia, Auteur Année : 2023 Article : p. 6-12
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : désinformation / neurosciences / processus cognitif Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibliographie. Nature du document : documentaire [article] Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? [texte imprimé] / Raphaël Heredia, Auteur . - 2023 . - p. 6-12.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : désinformation / neurosciences / processus cognitif Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibliographie. Nature du document : documentaire Préparer la nuit de la lecture / Florie Delacroix in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Préparer la nuit de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-54
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : animation culturelle / animation lecture / animation pédagogique / CDI Résumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes pour leur participation à l'événement de la Nuit de la lecture : sélection des ressources en lien avec le thème choisi ; consultation de la programmation ; activités liées à la lecture (lecture à haute voix, escape game, quiz littéraire, jeux de société basés sur la littérature, bookfaces, booktubes, speedbooking, café littéraire ) ; enregistrement des contributions dans le programme officiel de la Nuit de la lecture ; Modes d'évaluation de la participation à l'événement. Nature du document : documentaire [article] Préparer la nuit de la lecture [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2023 . - p. 52-54.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : animation culturelle / animation lecture / animation pédagogique / CDI Résumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes pour leur participation à l'événement de la Nuit de la lecture : sélection des ressources en lien avec le thème choisi ; consultation de la programmation ; activités liées à la lecture (lecture à haute voix, escape game, quiz littéraire, jeux de société basés sur la littérature, bookfaces, booktubes, speedbooking, café littéraire ) ; enregistrement des contributions dans le programme officiel de la Nuit de la lecture ; Modes d'évaluation de la participation à l'événement. Nature du document : documentaire Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Année : 2023 Article : p. 21-24
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'intégration des techniques de mémorisation inspirées des neurosciences par une professeur documentaliste dans ses cours avec des élèves de collège : exploration de la courbe d'Ebbinghaus, illustrant la rétention de l'information avec le temps ; mise en évidence de l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; proposition d'exemples d'outils de mémorisation aux élèves ; instauration d'une ritualisation du temps dédié à la réactivation des connaissances ; évaluation de la contribution des neurosciences à l'accompagnement des élèves dans la mémorisation des connaissances. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - 2023 . - p. 21-24.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'intégration des techniques de mémorisation inspirées des neurosciences par une professeur documentaliste dans ses cours avec des élèves de collège : exploration de la courbe d'Ebbinghaus, illustrant la rétention de l'information avec le temps ; mise en évidence de l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; proposition d'exemples d'outils de mémorisation aux élèves ; instauration d'une ritualisation du temps dédié à la réactivation des connaissances ; évaluation de la contribution des neurosciences à l'accompagnement des élèves dans la mémorisation des connaissances. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire