Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche
Les cancres n'existent pas / Annie Cordié / Seuil (1999)
Titre : Les cancres n'existent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cordié, Auteur Editeur : Seuil, 1999 Description : 288 p. ISBN/ISSN : 2-02-030031-1 Descripteurs : motivation / processus cognitif / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / trouble de l'apprentissage Résumé : Les problèmes psychologiques des enfants dans leur rapport aux apprentissages.
Note de contenu : Le champ psychanalytique peut apporter aux enseignants une meilleure appréhension du facteur émotionnel chez certains élèves en échec scolaire."La boîte noire", c'est aussi l'inconscient.
Nature du document : fiction Genre : essai Niveau : PROF Les cancres n'existent pas [texte imprimé] / Annie Cordié, Auteur . - Seuil, 1999 . - 288 p.
ISBN : 2-02-030031-1
Descripteurs : motivation / processus cognitif / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / trouble de l'apprentissage Résumé : Les problèmes psychologiques des enfants dans leur rapport aux apprentissages.
Note de contenu : Le champ psychanalytique peut apporter aux enseignants une meilleure appréhension du facteur émotionnel chez certains élèves en échec scolaire."La boîte noire", c'est aussi l'inconscient.
Nature du document : fiction Genre : essai Niveau : PROF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155.5 documentaire CDI 02059 Disponible Je combats ce qui m'empêche d'apprendre / Emmanuelle Piquet / Albin Michel Jeunesse (2019)
Titre : Je combats ce qui m'empêche d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piquet, Auteur ; Lisa Mandel, Illustrateur Editeur : Albin Michel Jeunesse, 2019 Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-44400-4 Prix : 10 EUR Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / trouble de l'apprentissage Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés : - qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles, - qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail. Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce qu'il se passe, le boomerang stratégique pour faire le contraire de ce qui n'a pas fonctionné jusqu'à présent, l'élixir de courage pour oser affronter ses peurs et trouver à l'intérieur de soi des solutions. Nature du document : documentaire Je combats ce qui m'empêche d'apprendre [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet, Auteur ; Lisa Mandel, Illustrateur . - Albin Michel Jeunesse, 2019 . - 141 p.
ISBN : 978-2-226-44400-4 : 10 EUR
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / trouble de l'apprentissage Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés : - qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles, - qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail. Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce qu'il se passe, le boomerang stratégique pour faire le contraire de ce qui n'a pas fonctionné jusqu'à présent, l'élixir de courage pour oser affronter ses peurs et trouver à l'intérieur de soi des solutions. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 PIQ documentaire CDI 6906 Disponible Turbulent, agité, hyperactif : Vivre avec un enfant tornade / Emmanuelle Rigon / Albin Michel (2008)
Titre : Turbulent, agité, hyperactif : Vivre avec un enfant tornade Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rigon, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. Editeur : Albin Michel, 2008 Collection : Questions de parents Description : 208 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-226-18739-0 Prix : 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence / éducateur / éducation / enfance / psychologie de l'enfant / trouble affectif / trouble de l'apprentissage / trouble de la mémoire Mots-clés : psychologie turbulence hyperactivité agitation enfance comportement vie quotidienne prise en charge Résumé : Il bouge sans arrêt... elle ne tient pas en place... C'est une pile électrique... Il est vraiment épuisant... Si tous les parents se réjouissent d'avoir un enfant vif et éveillé, certains s'inquiètent d'une agitation qui semble excessive. Et si toute cette activité était en fait de l'hyperactivité ? Mais où commence ce phénomène dont on parle tant et qui effraie les parents comme les professeurs ? Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages, répond à toutes leurs interrogations : Comment différencier une agitation normale de manifestations excessives ? Turbulence, trouble de l'attention, instabilité, hyperactivité ? Quelles sont les différences selon les âges, et quand faut-il s'inquiéter ? Quels sont les mécanismes à l'origine du problème ? En quoi les modes éducatifs, les relations familiales, les attentes et les angoisses des parents entrent-ils en ligne de compte ? Comment intervenir au mieux face à l'agitation. Parce que les parents sont les mieux placés pour réagir, ce livre, appuyé sur de nombreux exemples cliniques, leur propose des pistes de réflexion et un plan d'action pour éviter les pièges et apaiser au mieux le tumulte.
Note de contenu : Si tous les parents se réjouissent d'avoir un enfant vif et éveillé, certains s'inquiètent d'une agitation qui semble excessive. Et si c'était de l'hyperactivité ? Emmanuelle RIGON aide à repérer s'il s'agit d'hyperactivité ou simplement d'agitation, à distinguer les différentes manifestations de l'agitation, à comprendre ce qui se passe. Elle clôt son propos sur un chapitre destiné à aider les parents à aider leur enfant.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : PROF Turbulent, agité, hyperactif : Vivre avec un enfant tornade [texte imprimé] / Emmanuelle Rigon, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. . - Albin Michel, 2008 . - 208 pages ; 22 cm. - (Questions de parents) .
ISBN : 978-2-226-18739-0 : 13
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence / éducateur / éducation / enfance / psychologie de l'enfant / trouble affectif / trouble de l'apprentissage / trouble de la mémoire Mots-clés : psychologie turbulence hyperactivité agitation enfance comportement vie quotidienne prise en charge Résumé : Il bouge sans arrêt... elle ne tient pas en place... C'est une pile électrique... Il est vraiment épuisant... Si tous les parents se réjouissent d'avoir un enfant vif et éveillé, certains s'inquiètent d'une agitation qui semble excessive. Et si toute cette activité était en fait de l'hyperactivité ? Mais où commence ce phénomène dont on parle tant et qui effraie les parents comme les professeurs ? Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages, répond à toutes leurs interrogations : Comment différencier une agitation normale de manifestations excessives ? Turbulence, trouble de l'attention, instabilité, hyperactivité ? Quelles sont les différences selon les âges, et quand faut-il s'inquiéter ? Quels sont les mécanismes à l'origine du problème ? En quoi les modes éducatifs, les relations familiales, les attentes et les angoisses des parents entrent-ils en ligne de compte ? Comment intervenir au mieux face à l'agitation. Parce que les parents sont les mieux placés pour réagir, ce livre, appuyé sur de nombreux exemples cliniques, leur propose des pistes de réflexion et un plan d'action pour éviter les pièges et apaiser au mieux le tumulte.
Note de contenu : Si tous les parents se réjouissent d'avoir un enfant vif et éveillé, certains s'inquiètent d'une agitation qui semble excessive. Et si c'était de l'hyperactivité ? Emmanuelle RIGON aide à repérer s'il s'agit d'hyperactivité ou simplement d'agitation, à distinguer les différentes manifestations de l'agitation, à comprendre ce qui se passe. Elle clôt son propos sur un chapitre destiné à aider les parents à aider leur enfant.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : PROF Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire