Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Affiner la recherche
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-38
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille, Auteur . - 2023 . - p. 32-38.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire Apprendre... oui mais comment ? / Philippe Meirieu / ESF (2012)
Titre : Apprendre... oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 2012 Collection : Pédagogies [références] Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2428-3 Prix : 23.35 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / établissement d'enseignement / pédagogie / pédagogie cognitive Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : PROF Apprendre... oui mais comment ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - ESF, 2012 . - 192 p.. - (Pédagogies [références]) .
ISBN : 978-2-7101-2428-3 : 23.35
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif / établissement d'enseignement / pédagogie / pédagogie cognitive Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : PROF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.7 MEI documentaire CDI 6037 Disponible Apprendre par la simulation / Pierre Pastré / Octares Éditions (2009)
Titre : Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur Editeur : Octares Éditions, 2009 Description : 363 p. ISBN/ISSN : 978-2-915346-24-4 Prix : 30 Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie Résumé : La didactique s'est développée dans deux directions : dans l'analyse du travail et dans l'utilisation des situations de travail. On cherche alors a repérer la grande diversité des formes que peuvent prendre la simulation à usage de formations. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : PROF Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur . - Octares Éditions, 2009 . - 363 p.
ISBN : 978-2-915346-24-4 : 30
Langues : Français (fre)
Descripteurs : pédagogie Résumé : La didactique s'est développée dans deux directions : dans l'analyse du travail et dans l'utilisation des situations de travail. On cherche alors a repérer la grande diversité des formes que peuvent prendre la simulation à usage de formations. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : PROF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 PAS documentaire CDI 6138 Disponible L'autorité éducative, la construire et l'exercer / Bruno Robbes / CRDP d'Amiens (2013)
Titre : L'autorité éducative, la construire et l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRDP d'Amiens, 2013 Collection : Repères pour Agir Second Degré Description : 251 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-409-7 Prix : 19 Langues : Français (fre) Descripteurs : autorité / pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode, et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attentes des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution...
Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour construire l'autorité en interaction avec le groupe.Nature du document : documentaire Genre : témoignage Niveau : PROF L'autorité éducative, la construire et l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRDP d'Amiens, 2013 . - 251 p.. - (Repères pour Agir Second Degré) .
ISBN : 978-2-86615-409-7 : 19
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autorité / pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode, et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attentes des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution...
Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour construire l'autorité en interaction avec le groupe.Nature du document : documentaire Genre : témoignage Niveau : PROF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 ROB documentaire CDI 6137 Disponible Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry in Inter CDI, 301 (janvier 2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Année : 2023 Article : p. 4-9
in Inter CDI > 301 (janvier 2023)Descripteurs : droit d'auteur / pédagogie / propriété littéraire et artistique Résumé : Présentation du concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : lorigine du concept de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit dauteur ; lintérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur . - 2023 . - p. 4-9.
in Inter CDI > 301 (janvier 2023)
Descripteurs : droit d'auteur / pédagogie / propriété littéraire et artistique Résumé : Présentation du concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : lorigine du concept de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit dauteur ; lintérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques.
Nature du document : documentaire Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences / Manon Lefebvre in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
PermalinkConstructions identitaires et mobilisation des sujets en formation / Jean-Marie Barbier / L'Harmattan (2006)
PermalinkCultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
PermalinkDe l'emploi du temps aux emplois des temps / Jean-Pierre Veran / Berger-Levrault (2011)
PermalinkEnjeu politique, pratiques citoyennes. Former les élus collégiens / CRDP de Grenoble (2004)
PermalinkLes enseignants quelle reconnaissance pour un métier en crise ? / Jean-Christophe Torrès / L'Harmattan (2013)
PermalinkEnseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
PermalinkHistoires à jouer / Bernard Friot / Milan (2013)
PermalinkLe jour où je n'ai pas pu aller au collège / Anne-Marie Rocco / Flammarion (2013)
Permalinkoption 6 h hebdomadaires. Découverte professionnelle en classe de troisième, module 6h hebdomadaires / Ministère de l'éducation nationale / ONISEP (2005)
Permalink