Détail de l'auteur
Auteur Perrinne Chambaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[article]
Titre : La fabrique : concevoir un jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur ; Perrinne Chambaud, Auteur ; Isabelle Lapray, Auteur ; Marine Lucas, Auteur Année : 2019 Article : p.47-54
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : jeu / pratique pédagogique Mots-clés : Juego Play Práctica pedagógica Teaching practice Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux (escape games, jeux de rôle) avec les élèves. La réalisation de ces jeux apporte une nouvelle motivation, favorise la collaboration. Les étapes à suivre pour la réalisation d'un "escape game" avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, décoration, mise en oeuvre. Identification des compétences nécessaires et développées. Présentation du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi" réalisé par des professeures documentalistes. Le jeu permet d'explorer l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et sur l'importance de renforcer son esprit critique. Nature du document : documentaire [article] La fabrique : concevoir un jeu [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur ; Perrinne Chambaud, Auteur ; Isabelle Lapray, Auteur ; Marine Lucas, Auteur . - 2019 . - p.47-54.
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)
Descripteurs : jeu / pratique pédagogique Mots-clés : Juego Play Práctica pedagógica Teaching practice Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux (escape games, jeux de rôle) avec les élèves. La réalisation de ces jeux apporte une nouvelle motivation, favorise la collaboration. Les étapes à suivre pour la réalisation d'un "escape game" avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, décoration, mise en oeuvre. Identification des compétences nécessaires et développées. Présentation du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi" réalisé par des professeures documentalistes. Le jeu permet d'explorer l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et sur l'importance de renforcer son esprit critique. Nature du document : documentaire "Madame, jaime pas lire" ou le déclic de la new romance / Perrinne Chambaud in Inter CDI, 309 (mai 2024)
[article]
Titre : "Madame, jaime pas lire" ou le déclic de la new romance Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrinne Chambaud, Auteur Année : 2024 Article : p. 11-19
in Inter CDI > 309 (mai 2024)Descripteurs : genre littéraire / incitation à la lecture / littérature populaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Cet article explore l'engouement des jeunes pour la new romance et ses implications pour les CDI. En s'appuyant sur une enquête et des entretiens, l'auteur montre comment ce genre littéraire, souvent dénigré, peut devenir une porte d'entrée vers la lecture plaisir. Les bibliothécaires ont un rôle clé à jouer en accompagnant les jeunes dans leurs choix et en proposant des activités pédagogiques autour de ces romans.
Encadrés :
- Enquête : les auteurs et romans new romance plébiscités par les adolescents
- références biblio sitographiques
- références complémentairesNature du document : documentaire [article] "Madame, jaime pas lire" ou le déclic de la new romance [texte imprimé] / Perrinne Chambaud, Auteur . - 2024 . - p. 11-19.
in Inter CDI > 309 (mai 2024)
Descripteurs : genre littéraire / incitation à la lecture / littérature populaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Cet article explore l'engouement des jeunes pour la new romance et ses implications pour les CDI. En s'appuyant sur une enquête et des entretiens, l'auteur montre comment ce genre littéraire, souvent dénigré, peut devenir une porte d'entrée vers la lecture plaisir. Les bibliothécaires ont un rôle clé à jouer en accompagnant les jeunes dans leurs choix et en proposant des activités pédagogiques autour de ces romans.
Encadrés :
- Enquête : les auteurs et romans new romance plébiscités par les adolescents
- références biblio sitographiques
- références complémentairesNature du document : documentaire