Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > établissement du second degré > lycée professionnel
lycée professionnelSynonyme(s)LEP LP |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la rechercheDes "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel / Isabelle Pérard in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-41 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture / lycée professionnel Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire [article] Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel [texte imprimé] / Isabelle Pérard, Auteur . - 2024 . - p. 36-41.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture / lycée professionnel Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une ludothèque en Lycée Professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de lautonomie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélody Bruccoleri Audibert, Auteur Année : 2025 Article : p. 23-28
in Inter CDI > 315 (mai 2025)Descripteurs : CDI / ludothèque / lycée professionnel Résumé : La création d'une ludothèque en Lycée Professionnel, notamment pour la filière Animation-Enfance et Personnes Âgées (AEPA), est un projet innovant. Gérée par les élèves, elle vise à développer leurs compétences professionnelles (animation, relationnel, organisation) et psychosociales (coopération, communication) par le jeu. Installée au CDI, elle favorise l'autonomie des élèves, enrichit leurs apprentissages et dynamise le lieu, en déconstruisant les clichés sur le jeu en milieu scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Une ludothèque en Lycée Professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de lautonomie des élèves [texte imprimé] / Mélody Bruccoleri Audibert, Auteur . - 2025 . - p. 23-28.
in Inter CDI > 315 (mai 2025)
Descripteurs : CDI / ludothèque / lycée professionnel Résumé : La création d'une ludothèque en Lycée Professionnel, notamment pour la filière Animation-Enfance et Personnes Âgées (AEPA), est un projet innovant. Gérée par les élèves, elle vise à développer leurs compétences professionnelles (animation, relationnel, organisation) et psychosociales (coopération, communication) par le jeu. Installée au CDI, elle favorise l'autonomie des élèves, enrichit leurs apprentissages et dynamise le lieu, en déconstruisant les clichés sur le jeu en milieu scolaire.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Stop aux préjugés sur la voie pro : Planète ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pagneux, Auteur ; Yomgui Dumont, Auteur Année : 2017 Article : p. 26-31
in Okapi > 1057 (01 décembre 2017)Descripteurs : apprentissage professionnel / baccalauréat professionnel / CAP / lycée professionnel Résumé : Un lycéen sur trois est un lycéen professionnel. La filière, qui prépare au CAP ou au bac pro, traîne une image moins flatteuse que la voie générale. Elle a pourtant beaucoup d'atouts : 10 préjugés passés en revue, des témoignages. Nature du document : documentaire [article] Stop aux préjugés sur la voie pro : Planète ados [texte imprimé] / Florence Pagneux, Auteur ; Yomgui Dumont, Auteur . - 2017 . - p. 26-31.
in Okapi > 1057 (01 décembre 2017)
Descripteurs : apprentissage professionnel / baccalauréat professionnel / CAP / lycée professionnel Résumé : Un lycéen sur trois est un lycéen professionnel. La filière, qui prépare au CAP ou au bac pro, traîne une image moins flatteuse que la voie générale. Elle a pourtant beaucoup d'atouts : 10 préjugés passés en revue, des témoignages. Nature du document : documentaire

