[article] 
					| Titre : | 
					Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur | 
				 
					| Année :  | 
					2024 | 
				 
					| Article :  | 
					p. 55-62 | 
				  in Inter CDI > 310-311  (septembre 2024) 
					| Descripteurs :  | 
						expérimentation pédagogique / oeuvre artistique / pédagogie du projet
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						élève handicapé ou malade | 
				 
					| Résumé :  | 
						L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				  
 
					[article] Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale [texte imprimé] /  Nathalie Baur, Auteur ;  Julie Esling, Auteur ;  Laureline Lemoine, Auteur ;  Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2024 . - p. 55-62. in Inter CDI >  310-311  (septembre 2024) 
					| Descripteurs :  | 
						expérimentation pédagogique / oeuvre artistique / pédagogie du projet
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						élève handicapé ou malade | 
				 
					| Résumé :  | 
						L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
   |