Titre : |
L'élève humilié |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Merle, Auteur |
Editeur : |
PUF, 2005 |
Description : |
201 p. |
ISBN/ISSN : |
2-13-055014-2 |
Descripteurs : |
collège / droits de l'enfant / élève / enfant maltraité / établissement d'enseignement / instructions pédagogiques / lycée / règlement intérieur
|
Mots-clés : |
humiliation respect école |
Résumé : |
Les élèves passent plus de quinze ans de leur existence à l'école : quinze années décisives pour leur avenir et pour leur participation à la vie publique. A l'école comme dans la société, les mêmes questions se posent : humiliation ou respect des individus ? Violence ou pacte social ? Concurrence ou solidarité ? Individualisme égoïste ou engagement ? Le constat est inquiétant : de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou particulièrement incomplets... Quel est donc le régime politique de l'institution scolaire ? ANALYSE :
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
L'élève humilié [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - PUF, 2005 . - 201 p. ISBN : 2-13-055014-2
Descripteurs : |
collège / droits de l'enfant / élève / enfant maltraité / établissement d'enseignement / instructions pédagogiques / lycée / règlement intérieur
|
Mots-clés : |
humiliation respect école |
Résumé : |
Les élèves passent plus de quinze ans de leur existence à l'école : quinze années décisives pour leur avenir et pour leur participation à la vie publique. A l'école comme dans la société, les mêmes questions se posent : humiliation ou respect des individus ? Violence ou pacte social ? Concurrence ou solidarité ? Individualisme égoïste ou engagement ? Le constat est inquiétant : de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou particulièrement incomplets... Quel est donc le régime politique de l'institution scolaire ? ANALYSE :
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
| |