Titre : |
C'est comment une école attachante ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Tancrez, Auteur |
Editeur : |
Chronique sociale, 2010 |
Collection : |
Pédagogie Formation |
Description : |
134 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-85008-830-8 |
Prix : |
12 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
autorité / droits de l'enfant / pouvoir / réglementation / sanction / vie scolaire
|
Résumé : |
Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires. Dans la première partie, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires. L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II concerne les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. II est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formation, aux parents d'élèves, aux politiques et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation comme question de société. Il favorise les choix personnels et se prête à de larges discussions. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large. Il complète le livre Aider l'élève à construire sa vie - Approches plurielles de l'éducation (Chronique sociale). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
Niveau : |
PROF |
C'est comment une école attachante ? [texte imprimé] / Patrick Tancrez, Auteur . - Chronique sociale, 2010 . - 134 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie Formation) . ISBN : 978-2-85008-830-8 : 12 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
autorité / droits de l'enfant / pouvoir / réglementation / sanction / vie scolaire
|
Résumé : |
Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires. Dans la première partie, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires. L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II concerne les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. II est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formation, aux parents d'élèves, aux politiques et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation comme question de société. Il favorise les choix personnels et se prête à de larges discussions. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large. Il complète le livre Aider l'élève à construire sa vie - Approches plurielles de l'éducation (Chronique sociale). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
Niveau : |
PROF |
|  |